Cela ne reste que mon avis. J’ai fait beaucoup de scènes ouvertes, j’en ai organisé beaucoup, j’ai programmé beaucoup d’humoristes de stand up, j’ai beaucoup d’élèves à mes cours de stand up ou dans d’autres structures de stand up, donc fort de cette expérience je vous donne mon avis sur les meilleures scènes ouvertes de Paris. Et je vous donne aussi mon avis par rapport à mes élèves qui sont sur de nombreuses scènes ouvertes sur Paris.
Je vais faire un autre article pour les meilleures scènes ouvertes de Paris pour le public. Je distingue les 2 car ce ne sont pas les mêmes critères selon moi.
Alors, en premier je conseille le FIEALD au Trévise. Je vous le conseille essentiellement pour avoir une bonne vidéo pour ensuite démarcher d’autres scènes. C’est les dimanches. Je vous donne les conditions, mais parfois ça change. Donc allez voir directement sur le site ou sur la page du FIEALD pour avoir les infos. Pour ceux qui débutent le FIEALD est un passage incontournable.
-Déjà ça vous permet de rencontrer beaucoup d’humoristes : Il faut venir à 19h30 je crois pour postuler. Pas besoin d’arriver plus tôt. Mais n’arrivez pas en retard. Vous allez tous passer un jour ou l’autre, l’attente peut parfois être longue. Mais à chaque fois que vous postuler…vous vous rapprochez de pouvoir jouer.
Il faut postuler environ 3 ou 4 fois normalement. Les critères de sélection sont par rapport à votre thématique (sketch, musique, visuel etc..), puis par rapport aux nombres de personnes qui se présentent, puis le nombre de fois où vous êtes venus postuler. Si vous ne passez pas, c’est pas perdu. Vous pouvez assister au spectacle (je crois. A vérifier), donc c’est cool !
Donc c’est l’occasion de croiser d’autres humoristes chaque semaine, et d’avoir des infos pour jouer sur d’autres scènes.
-Vous jouez dans des bonnes conditions : il y a souvent 150 à 200 spectateurs. Sur Paris, pour un débutant, c’est une occasion unique de jouer dans de telles conditions. Rien que pour ça, il faut le faire.
-Vous pouvez avoir une vidéo : Une captation de votre passage est faite. Vous pouvez acheter votre vidéo (la somme est assez modique. ça vaut le coup de la prendre). Parfois, pour faire d’autres scènes ouvertes vous aurez besoin d’envoyer une vidéo. C’est l’occasion pour faire une captation qui vous mettra en valeur.
Les erreurs à éviter :
-Calibrez votre passage : demander avant la durée que vous pouvez faire. Je crois que c’est 5min. Ne trichez pas. Faites 5min. Sinon pendant tout votre sketch vous allez inconsciemment accélérer pour pouvoir tenir la durée. Respectez le temps. Vous serez plus relax sur scène et ça vous permet de sélectionner le meilleur du meilleur de vos passages.
-Les passages ne sont pas « réellement » illimités : En théorie, vous pourrez passer autant de fois que vous voulez. Je crois (à vérifier), vous ne pouvez pas postuler pendant 2 mois après votre dernier passage. Puis il y a parfois 1 mois d’attente (si vous venez postuler chaque dimanche) pour jouer. Sans compter les interruptions de Noel, les vacances d’été, parfois il n’y a pas de programmation car il y a une spécial Avignon, ou Best Of. Donc en vrai, pour le plus assidu, il pourra passer 2 ou 3 fois par an.
Et il faut une forte motivation (et dispo) pour venir tous les dimanches postuler à 19h30…et ne pas jouer.
A titre perso, j’y suis passé 3 fois. Sur l’ensemble de mes élèves, je crois qu’aucun n’est passé plus de 3 fois.
Tout ça pour dire, que donner le meilleur de vous même à chaque fois. Vous pouvez y aller la 1ere fois pour découvrir et le fun. Mais si vous postuler pour une seconde fois…sachez que (statistiquement parlant) il vous restera que peu de passages possibles (sauf si vous devez parrain de la soirée ce que je vous souhaite).
Je vous conseille aussi Les Labos du Rire au Paname. ça joue 7 jours sur 7. Donc statistiquement vous avez plus de chance de jouer qu’ailleurs. Le Paname est le haut lieu du stand up Parisiens. Beaucoup ont démarré au Labo du Rire pour ensuite avoir l’opportunité de jouer dans les meilleurs plateaux du Paname.
Je vous conseille les Auditions du Café Oscar. Il y a un concours. Et ce concours demande au public les 2 humoristes qu’ils ont préféré. Habituellement ce type de concours, on demande que le préféré…donc quand un comédien vient avec le max de monde, il est quasi sur de gagner. Le fait de demander les 2 humoristes préférés permet plus d’équité. Donc c’est plus sympa. Au delà de ça, j’ai quelques élèves qui ont participé, qui ont gagné. Puis ils ont eu des opportunités (pas tous. Seulement quelques uns) soit de jouer leurs spectacles, faire un plateau, présenter les auditions du Café Oscar etc… Donc c’est plutôt cool quand il y a des possibilité de progresser dans un lieu.
Vous pouvez vous abonner à ma chaine Youtube si ça vous dit !
Abonnez-vous à ma chaine : https://goo.gl/vwQEvP