Vous pouvez aussi aller sur ce lien pour avoir une version plus détaillée de quelques scènes ouvertes de stand up sur Paris : http://www.alex-nguyen.com/?p=282
Alors voici une liste des plateaux et scènes ouvertes d’humour non-exhaustive (tapez sur « google » ou sur « facebook » le nom de la scène ouverte pour savoir qui contacter pour y participer) :
PAGES FACEBOOK DES SCENES OUVERTES DE STAND UP D’HUMOUR
Abonnez-vous à ma chaine Youtube, ça m’aide vraiment pour pouvoir avoir accès au Youtube space. Aidez-moi 🙂
Merci aux comédiens qui passent sur cette page. J’essaye au mieux de mettre à jour cette sélection de scène ouverte de stand up sur Paris. Il y aussi une liste pour les plus pressé d’entre vous avec directement toutes les pages Facebook des scènes ouvertes. Mais bientôt une page avec les vidéos de chaque scènes ouvertes. Je ne fais pas encore celle de province, mais elles sont de plus en plus nombreuses.N’hésitez à mettre un petit like sur la page de la Team make me laugh 🙂
J’ai fait pas mal de scènes ouvertes sur Paris (vous pouvez me suivre sur ma chaine Youtube, mais aussi en province et un petit peu à New York dans les open mics. Voici quelques pages facebook et avis sur les plateaux d’humour sur Paris.
Alors qu’est-ce qu’une scène ouverte (ou plateaux d’humoristes) ? On distingue de plus en plus « scene ouverte » et « plateaux ». En gros, « scenes ouvertes » c’est plus ou moins ouvertes à tout niveaux. « Plateaux » ça se veut plus sélectifs.
Quelques conseils pour les débutants : -Faites court : Pour un premier passage pour une scène ouverte, ne faites pas trop long. Avec le stress, les trous de mémoire sont fréquents. Faites 5min. Même 4min c’est déjà bien !
-Faites un enregistrement de votre passage : Il y a souvent un décalage entre son ressenti et la réalité. Un enregistrement audio de votre passage vous permet de voir là où ça a vraiment ri. L’enregistrement audio vous permet d’être indépendant, vous n’êtes pas obligé de demander à quelqu’un de vous filmer, pas de soucis de mémoire dispo sur votre tel. C’est l’idéal !
« Don’t hate the players, hate the game » : C’est dur de passer sur des scènes ouvertes. On se fait souvent refuser. Rien de grave :-). Continuez à travailler en attendant d’avoir votre chance. Elle va arriver ! Pas la peine d’en vouloir à ceux qui vous refusent, travaillez et les portes vont s’ouvrir petit à petit.
Si ça peut vous rassurer, ça m’arrive aussi de ne pas recevoir de réponses, de ne pas être pris sur certains plateaux. C’est un moteur pour vouloir encore plus progresser.
Alors voici une sélection des plateaux et scènes ouvertes d’humour non-exhaustive (tapez sur « google » ou sur « facebook » le nom de la scène ouvertepour savoir qui contacter pour y participer) :
Vérifiez auprès de ceux qui jouent au labo du rire. Mais à priori, parfois il faut se déplacer. Le plus simple est d’aller voir un des labo du rire en spectateur et demander à la fin comment faire pour y participer.
Il n’y a pas de pages Facebook dédié au Trempoint. Il y a régulièrement des auditions (sans public. C’est que les comédiens qui participent à l’audition qui font le public). Le plus simple c’est d’essayer de vous renseigner directement sur le site du point Virgule.
Je ne vois plus trop de programmation pour ce spectacle. Je le mets ici plus pour le public. Mais pour y jouer, il n’y a pas vraiment de possibilité de postuler.
Les lieux changent. Mais c’est toujours plein et dans des superbes salles. C’est diffusée en direct à la radio. Puis les extraits sont diffusées sur Rires & Chansons. C’est une fois par mois. Je l’ai fait, j’avais joué en même temps que Rachid Badouri et Arnaud Ducret. C’était au Grand Point Virgule. Pour postuler, il faut avoir tout de même 10 minutes plutôt rôdé. Essayez de contacter via le site de Rires & Chansons.
Le lieu est cool. La programmation est cool. Allez-y 🙂 . Concrétement, je n’y suis pas allé, mais on m’en a dit le plus grand bien. Des humoristes confirmés, voir très très confirmés y passent. Mais depuis quelques temps, cela s’ouvrent à quelques nouveaux talents. Et ça c’est bien.
J’y est joué et il y avait une bonne ambiance. La programmation est de qualité mais encore une fois il y a parfois des nouveaux talents qui viennent y jouer. Je ne sais pas comment il faut faire pour y postuler. Tentez votre chance via la page du Start Up Comedy Club.
ça fait un moment que cette scène existe et depuis le début ça marche bien ! Je l’ai fait aux Cariatides. A l’époque, il y avait beaucoup d’humoristes qui passaient chaque soir avec une entracte. Et il y avait de très belles photos prisent à chaque représentation et rapidement les photos de profil de tous les stand uppeurs de Paris étaient une photo issue de L’underground comedy Club 🙂 . Puis L’underground comedy Club est passé aux Sentiers des Halles. J’y ai fait aussi un passage. Et depuis quelques temps c’est au théâtre de Dix Heures. L’aventure continue :-). Pour postuler, à priori, il faut tenter sa chance en écrivant sur la page Facebook.
C’est tous les lundis à 21H30 au Montmartre Galabru. Pour ceux qui connaissent, le théâtre est dans le quartier des Abbesses, dans une rue relativement calme. Et tout d’un coup, le public arrive de partout et la salle est souvent blindée. C’est une ambiance stand up, dans une très belle salle, de belles loges. Avec le Comedy Strip au théâtre de Dix Heures, C’est l’une des scènes les plus sélectives dans le domaine du stand up. C’est une tendance et ça marche parce que c’est tout le temps plein. Pour l’anecdote, jusqu’à très récemment Kyan et Navo de BREF joués sur cette scène (je ne les ai pas croisé. J’y ai joué plus tard 1 ou 2 fois). La plupart des comédiens qui y jouent vous allez les retrouver au Comedy Club ou au moins ils ont tous leurs spectacles d’1h rodés.
Allez y en tant que spectateurs, ça vaut le coup. Réunir + de 100 spectateurs chaque semaine, il n’y a pas de secret, c’est que c’est vraiment bien au niveau qualitatif et quantitatif.
Il y a peu le spectacle était retransmis en live streaming sur un site internet. ça permet aux gens n’habitant pas Paris de profiter du spectacle. Mais je vous conseille tout de même de vous déplacer voir le spectacle !
Pour y jouer : c’est mieux d’être un peu rôdé et d’avoir tourné ailleurs avant. Mais vous pouvez toujours tenter votre chance en écrivant sur la page facebook du Bordel Club.
Humour Therapie :
Humour Therapie c’est un plateau le lundi. Mais ils font très souvent des événements d’autres jours et dans de nouveaux endroits. Un plateau très actif avec pas mal de monde et une bonne ambiance. Je n’y suis jamais allé mais ceux qui y sont passé, ont bien y aller ! Je pense qu’il faut essayer de les contacter via leur page facebook.
[su_label type= »info » class= »10″]LE CAFE DE PARIS COMEDY[/su_label]
Edit : c’est devenue une scene ouverte itinérante. Maintenant ça s’appelle le Nomade Comedy.
[su_spoiler title= »Page Facebook de la scène ouverte Le Café de Paris Comedy »]https://www.facebook.com/NomadeComedy?fref=ts[/su_spoiler]
Le Café de Paris Comedy : c’est nouveau ! C’est le lundi au Café de Paris, une très belle salle au fond d’un bar. Tentez votre chance via la page facebook. Le Café de Paris a accueilli pendant longtemps le Chinchman Comedy Club. La salle du fond (il y a le bar, puis la salle au fond) est une très belle salle, très grande en longueur. Les gens peuvent manger, et il y a du service pendant le que l’on joue. L’ambiance est bonne, j’y ai joué à l’époque du Chinchman et du Café de Paris Comedy.
-Le Chinchman comedy Club [EDIT : Le chinchman reprend le mercredi 17 décembre dans un nouvel endroit. La formule a changé. Tout ce qui écrit ci-dessous est surement obsolète. Renseignez-vous sur la page facebook du chinchman pour connaitre les modalités) : s’il y a une tendance à « filtrer » de plus en plus les artistes, le Chinchman Comedy Club reste l’une des plus ouvertes des scènes ouvertes. Avec environ 18 artistes par soir, et 1 soir par semaine (le lundi), le Chinchman Comedy Club reste un lieu de rencontres entre comédiens pour tester ses sketchs. ça se passe au Café de Paris (tout près de la station Menilmontant, en face du Mac Do). Au fond du café, il y a une grande salle. Les spectateurs peuvent boire et manger, le service est fait pendant le spectacle. Ambiance très conviviale, on peut croiser de temps en temps, les comédiens qui participent à « On Ne Demande Qu’à en rire » venir tester leurs sketchs destinés à l’émission.
Le spectacle est se passe en 2 parties. L’ordre de passage est affiché à l’entrée. Vous pouvez jouer avec un micro, je vous le conseille si vous en avez la possibilité (si vous faites du stand up). le public mange, boit, ou il y a du service, donc le micro c’est bien pour passer au dessus de tous les autres sons dans la salle.
Il y a quelques temps, il y avait 2 chinchman par semaine et ça a formé les meilleurs comiques d’aujourd’hui. Y a pas de secrets, faut jouer quasi-quotidiennement pour progresser. Et ce qui est bien avec le Chinchman c’est son côté ouvert. Certaines autres scènes ouvertes, vous allez avoir du mal à passer si vous n’avez pas déjà fait vos preuves ailleurs. C’est le jeu. Au Chinchman Comedy Club vous allez pouvoir passer, il y a juste un peu d’attente.
A savoir, le Chinchman va démarrer une nouvelle saison qui reprendra début septembre 2013. Et cette année, il y a un système de best of, les comédiens sélectionnés vont ensuite jouer à l’Entracte Saint Martin, puis au théâtre du Gymnase. Il y a aussi un partenariat avec le Printemps du Rire.
Le déroulement : vous vous inscrivez par mail ou tel. Puis vous êtes convoqués un lundi. Votre ordre de passage est indiqué sur un tableau à côté de la porte d’entrée de la salle. L’animateur pendant le spectacle va vous appeler, et vous montez sur scène ! Il y a une petite cloche qui retentit si vous faites au delà du temps qui vous imparti.
Possibilité de jouer avec un micro. Musique possible sur CD je crois. Renseignez-vous avant. Environ délai 2 à 3 semaines pour passer. Donc prenez-y vous à l’avance. Agrandir le plan
Edit : c’est maintenant au Grand Point Virgule. C’est pour les très confirmés. Je ne connais pas la fréquence de ce plateau.
Inglorious Comedy Club : C’est nouveau ça démarre en septembre. Je pense que ça sera des humoristes confirmés qui vont jouer. Vous pouvez voir des humoristes que vous ne voyez pas ailleurs.
La page facebook d’Inglorious Comedy Club animé par Verino :
Le Debjam Comedy Club : Alors ne pas confondre « Le Debjam Comedy Club » (scène ouverte) et la troupe du Jamel Comedy Club (le spectacle) et les participants à l’émission de TV « Le Jamel Comedy Club ». Le Debjam Comedy Club c’est le mardi, et c’est une scène ouverte, tout le monde peut y passer au moins une fois. La troupe du Jamel Comedy Club qui joue les samedis et les dimanches c’est une petite dizaine de comédiens, et l’émission de TV c’est la troupe+quelques guests+quelques autres découvertes.
Pour participer au Debjam Comedy Club, il faut juste envoyer une vidéo. Après si vous êtes retenu, vous pouvez passer jouer. C’est un vrai Comedy Club et le public a une attente d’une certaine efficacité. Faut savoir que quand vous passez dans les premiers il y a le service (les gens peuvent boire) et qu’il faut jouer avec un micro main sans fil.
Perso, mon premier passage c’est pas super bien passé parce que j’ai pas pu tout bien gérer. Mais néanmoins c’était une bonne expérience mais à refaire j’aurai attendu un peu plus avant de faire mon 1er passage. Pour la programmation, il y a un mix entre les habitués, des nouveaux, les comédiens de la troupe. Le Debjam Comedy Club sert aussi d’auditions pour les différents événements organisés par le Comedy Club.
[su_label type= »info » class= »10″]TOPITO FACTORY AU PANAME[/su_label]
C’est le plateau du site Topito. En fait, je crois qu’ils ont 2 plateaux. Celui-ci de façon hebdomadaire au paname, et un autre plateau encore plus qualitatif le jeudi avec le Topito Comedy Night aux sentiers des halles. https://www.facebook.com/TopitoComedyNight?fref=ts
Les auditions publiques du Café Oscar :
Des auditions publiques sont organisées de temps en temps. Il faut vérifier les dates sur la page facebook du café oscar.
C’est à l’art café dans la très animée rue de Lappe. Pour les plus anciens d’entre vous, c’est l’endroit où avait lieu le Comedy School, il y a quelques années. Le lieu est cool, c’est un bar avec une petite salle en bas.
[su_label type= »info » class= »10″]PARIS STAND UP COMEDY[/su_label]
Le Paris Paris Stand up Comedy :[EDIT : je ne crois plus que cette scène est active] C’est les mardis. Je ne connais pas la fréquence. Je n’y suis jamais allé, c’est une nouvelle scène. Vous pouvez aller voir la page facebook, je crois qu’il faut envoyer un lien vidéo pour pouvoir y participer. Vérifiez sur la page Facebook.
Le FIGHT COMEDY CLUB [à priori ça n’existe plus.ça ne va pas reprendre]:
Vaguement inspiré d’une scène ouverte New Yorkaise où le public peut interrompre un artiste. Pas vraiment de commentaires sur ce genre d’initiative. Quelques personnes que je connais y ont participé. Ils n’ont pas été traumatisé, ils étaient contents. après chacun son expérience et son envie. Mais bon, je le mets tout de même dans cette liste de scènes ouvertes mais à titre perso je ne vous conseille pas de démarrer là bas. (pour précision : je ne me suis jamais rendu à cette scène. C’est un simple avis personnel).
[su_label type= »info » class= »10″]LE CAFE OSCAR : les oscars du Rire[/su_label]
-Le Café OSCAR : J’ai vu récemment Fabrice Eboué parler de cette scène ouverte. La salle est vraiment atypique. Une des scènes incontournables sur Paris. Tous les mercredis dans le quartier des Grands Boulevards. La salle est au fond d’une cours, elle est tout en longueur avec une déco vraiment sympa. Pour le programmation le plus simple, c’est d’y aller, et de parler au responsable pour savoir comment y participer (ça change de temps en temps). Le plus souvent, on va vous demander un lien vers une de vos vidéos. Le public qui va au Café Oscar est un public de connaisseur et qui aime sortir. Un très bon lieu pour la promo !
Les petits trucs en plus sympa : quand vous arrivez dans la salle, en fond scène, il y a des images qui défilent avec tous les comédiens qui sont passés par cette scène ouverte. Puis tout le monde va dans la loge, et un écran de contrôle pour voir le comédien qui passe sur scène.
C’est à l’entracte saint martin. La salle est à l’arrière d’un restaurant. Franchement, la salle est vraiment très sympa, avec des fauteuils style cinema, un beau décor, une super acoustique et régie. J’ai fait un autre plateau à l’entracte saint martin (ouvrez les vannes), c’était une chouette ambiance. C’est à 2 pas du splendid.
[su_label type= »info » class= »10″]CAN U FEEL IT AU VIP ROOM[/su_label]
« Can You Feel It » au VIP ROOM :EDIT : pas de dates pour le moment.
Soirée très originale qui a lieu 1 fois par mois dans une boite de nuit : Le VIP ROOM. Le concept : danseurs, chanteurs, humoristes s’affrontent à l’applaudimètre et le gagnant gagne un money prize (500 euros je crois. A vérifier). Assez impressionnant de jouer dans un endroit où le public est tout autour de nous. Je ne l’ai pas encore fait. Mais d’après les photos, ça a l’air très impressionnant à faire.
Le Comedy School :[EDIT] Plus de dates pour le moment. Surveillez la page facebook, ça peut revenir.
Le Comedy School est maintenant à L’Entracte Theatre (après l’Art Café, le Pranzo, le So Gymnase). La programmation est diversifié, si vous avez une bonne vidéo, vous avez des chances de passer. Contactez directement via la page facebook du Comedy School. J’y suis allé à l’époque de L’art Café vers Bastille, c’était très sympa avec une ambiance underground très cool.
[su_label type= »info » class= »10″]LE PLATEAU D’HUMORISTES DE LA COMEDIE EIFFEL[/su_label]
Le plateau d’humoristes de la COMEDIE EIFFEL : [Edit : Pas de scènes pour le moment]
Dans le 15eme arrondissement de Paris, 1 fois par mois. Je l’ai fait 2 ou 3 fois, à chaque fois c’était plein ! Le petit plus : on peut faire 2 sketchs. C’est les mercredis à 20h30. C’est un plateau d’humoristes plus qu’une scène ouverte. Sans vidéos ou sans recommandation, ça va être difficile d’y jouer. Mais vous pouvez toujours tenter votre chance !
[su_label type= »info » class= »10″]LA RIGOLADE au Baryton[/su_label]
Une scène vraiment top dans un lieu très cool. C’est dans le 5eme arrondissement près de Notre dame. Le lieu est chic, et la programmation est faite d’humoristes confirmés. Je le conseille !
[su_label type= »info » class= »10″]TEAM MAKE ME LAUGH LE SPECTACLE[/su_label]
EDIT : on n’est plus au Paname. Maintenant on est au SO GYMNASE les jeudis à 20h.
La Team Make Me Laugh – Le spectacle :
Pas vraiment une scène ouverte. C’est un plateau. Mais possible que l’on accepte de temps en temps quelques guest (c’est moi qui gère ce plateau). C’est pour le moment, tous les mardis à 19h au Paname.
[su_label type= »info » class= »10″]ONE MORE JOKE[/su_label]
un nouveau lieu, une nouvelle scène. Le More était un bar très sympa vers république. Ils ont ouvert un nouveau bar tout aussi sympa. Et il y a ce plateau d’humour tous les jeudis.
Standupologie : présenté par Delo. C’est dans le 5eme arrondissement dans une pizzeria. La déco est vraiment très belle. Plus dédié au stand up car l’espace scène est restreint, on monte sur une estrade pour jouer. Le petit plus non négligeable, les pizzas sont très bonnes :-). Un super accueil et on a terminé le spectacle tous ensemble autour d’une pizza, c’était très sympa. Et le quartier est très central.
La scène ouverte du Montmartre Comedy Show : [Edit : plus de scènes pour le moment] c’est les jeudis à 21h. C’est nouveau. Cherchez sur facebook comment faire pour y participer.
Fais-moi rire si tu peux : EDIT : pas de dates pour le moment. C’est tous les jeudis au Sonart (près de pigalle). Le plus simple c’est d’y faire un saut pour voir comment y participer. http://www.billetreduc.com/104377/evt.htm
L’entracte Saint Martin-scène ouverte : [pas de scène pour le moment]
ça vient d’ouvrir. Je n’y suis jamais allé, mais j’ai vu des photos de l’endroit sur facebook, c’est une très belle salle ! Je ne sais pas comment y participer. Vous pouvez toujours tenter votre chance en allant sur le site : http://www.entractesaintmartin.com/spectacle.php?numSpec=5
[su_label type= »info » class= »10″]LE SCENE OUVERTE DE SO GYMNASE[/su_label]
La scène ouverte de SO GYMNASE (ex-PRANZO GYMNASE) :
Lieu très sympa et emblématique des scènes ouvertes du stand up. Vous pouvez y jouer avec un micro, le public prend un verre, très bonne ambiance. J’ai déjà joué 1 fois là-bas pour la scène ouverte en anglais et aussi 1 fois pour ce plateau d’humoristes. Par contre, faut connaitre un peu. Vous arrivez au théâtre du grand Gymnase (vous pouvez pas le manquer). Puis allez du côté de l’escalier de gauche et monter tout en haut. Si vous avez des amis qui viennent vous voir, c’est mieux de les briefer. Dans la même enceinte, il y a So Gymnase (à gauche et en haut), le grand Gymnase (au centre) et le Petit Gymnase (à droite et en sous sol).
A savoir, que le So Gymnase propose aussi de faire un show case. Une très bonne idée et un bon moyen de monter son spectacle en solo.
La Chinaskerie : c’est au Sonart. Souvent le vendredi mais pas de dates fixe. C’est aussi de temps en temps le samedi. Il faut consulter la fiche billetreduc.
Le RDV de L’Humour à 20H30 (le vendredi) et 19h30 (le samedi) :[Edit : c’est maintenant le jeudi à 19h au SO GYMNASE] 2 sessions les vendredis et les samedis. Toujours une très bonne ambiance à la cool. C’est au café de l’Arc, tout près du métro Strasbourg Saint Denis.
On recherche du monde pour les vendredis. C’est du stand up sans régie. Juste un micro et le public.
Le RDV de L’Humour : C’est une scène dont je m’occupe en partie. Le lieu a changé, c’est dans une petite salle à l’étage d’un bar restaurant près des quartiers des théâtres près du métro Strasbourg Saint Denis.
Des spectacles quasi en continu lors de la soirée avec des sketchs différents à chaque fois.
Pour le moment la salle à l’étage est assez sommaire mais on va l’aménager au fur et à mesure. Pour le moment, les gens qui sont venus ont l’habitude de rester à 1 ou 2 spectacles à la suite, donc venez passer une bonne soirée avec nous !
[su_label type= »info » class= »10″]LE COMIC PARTY SHOW[/su_label]
Comic Party Show : c’est les samedis au Café Oscar. Je l’ai fait une fois. Grosse ambiance car présentée ce soir là par Nawell Madani ! Vous pouvez vraiment voir des artistes confirmés en haut de l’affiche. Un bon spectacle pour les spectateurs. Pour les artistes, il faut tout de même être bien rôdé pour jouer.
[su_label type= »info » class= »10″]LE PLATEAU POPULAIRE DU RIRE[/su_label]
Le Plateau Populaire du Rire : C’est les samedis, faut envoyer un mail (et surement un lien vidéo) pour y participer. C’est un Café Theatre avec un bar et une petite salle à côté. Pas mal d’artistes ont démarré là-bas. Il faut compter une attente de plusieurs semaines, donc c’est mieux de s’y prendre à l’avance.
Le Café Voltaire (scène ouverte) : C’est 1 fois par mois, le samedi dans le charmant theatre du Bonheur. C’est une toute petite salle, j’y ai déjà joué pour un autre plateau d’humoristes. Je pense aller au Café Voltaire prochainement. Ce n’est pas que dédié à l’humour, c’est une scène ouverte toutes disciplines.
Le Trempoint du Point Virgule : En fait, il y a une audition 1 ou 2 fois par mois, je crois. Vous arrivez, et il y a une dizaine de comédiens. Et chacun passe chacun son tour. Une fois terminé, on voit la responsable pour débriefer. Ce qui est appréciable c’est que vous avez la réponse tout de suite, et que vous avez un débriefe argumenté. Alors on peut ne pas être d’accord avec ce qui va être dit, mais c’est toujours agréable et précieux d’avoir un avis d’un pro sur son travail. Et si vous êtes sélectionnés, vous jouez au spectacle du Trempoint le week-end.
[su_label type= »info » class= »10″]LE FIEALD AU TREVISE[/su_label]
-Le FIEALD : l’une des plus anciennes scènes ouvertes. Elle a lieu au theatre trevise (200 places), c’est souvent plein à craquer. Une super ambiance. Tous les dimanches soirs. Il faut arriver à 19h30 au 14 rue de Trévise 75009 Paris (métro : grands boulevards). C’est pas par ordre d’arrivée, une sélection est faite selon la composition des artistes. Ils font passer des magiciens, musiciens, comiques, duo etc…Donc s’il y a beaucoup d’artistes de stand up qui arrivent le même soir, vous avez moins de chance de passer. Mais pas de panique, on vous offre une place pour assister au spectacle, et vous revenez la semaine prochaine pour postuler, et vous avez un peu plus de chances de passer.
Une fois que vous avez la chance d’être pris (si vous venez chaque semaine, vous passez un jour où l’autre), on va vous demander si vous souhaitez avoir un vidéo de votre passage moyennant une somme modique (faut payer tout de suite si possible. Donc munissez-vous d’un peu de liquide). Perso, je l’ai pris quasiment à chaque fois la vidéo. Elle peut vous servir ensuite pour différents concours d’humoristes, pour montrer aux pros, vous faire découvrir du public. C’est toujours utile d’avoir une bonne captation vidéo dans des bonnes conditions (souvent il y a 200 personnes dans la salle).
Et je crois 1 ou 2 fois par an, il y a un best of avec les meilleurs. Et depuis quelques temps, il y a un parrain chaque semaine, ça vous permet donc de partager la scène avec un artiste reconnu. C’est plutôt cool.
L’underground Comedy Club : Tous les dimanches au Cariatides Bar (Paris 2eme).
Environ une douzaine de comédiens passent chaque dimanche. Il y a une entracte entre les 2. J’y ai joué, c’est vraiment très sympa à faire ! Une conso offerte, une collation, très bon accueil. ça fait plaisir ! Il y a un bar, et en dessous une petite salle avec une scène. Il y a des micros qui servent de prise de son, donc pas besoin de forcer la voix pour que tout le monde entendent. Vous pouvez jouer avec le micro, il y a une régie son, donc si vous avez de régie c’est possible.
Pour les comédiens, il y a un photographe qui prend des très belles photos. Donc c’est vraiment un plus pour illustrer vos réseaux sociaux. Pas mal d’humoristes très confirmés viennent jouer à l’underground (des membres de la troupe du comedy club, Kyan Khojandi de la série Bref).
Il y a souvent une bonne ambiance avec un public chaud. Je vous conseille de faire quelques choses de très rodés et de filmer. Cela peut vous servir plus tard dans accéder à d’autres scènes ouvertes ou pour des concours d’humoristes où il faut une vidéo.
LES MC DU RIRE :EDIT : cette scene n’a plus lieu pour le moment
Une toute nouvelle scène ouverte très sympa. C’est dans la salle en sous sol d’un bar, c’est vers le métro sentier. C’est pas loin de la rue des Petits Carreaux (mais ce n’est pas dans cette rue). Pour passer, essayez de passer voir comment ça se passe. Sinon contactez via la page facebook.
J’y vais assez souvent. bonne ambiance, décontracté. Pour humoristes tout niveau. Et puis il y a un Subway pas loin. J’aime bien manger à Subway avant de jouer (il y a le wifi).
==============================
[su_heading size= »30″]PLATEAUX TOUTE LA SEMAINE[/su_heading] Le Paname :
Il y a plusieurs plateaux d’humoristes, avec plusieurs niveaux. Je crois que pour les jeunes humoristes, il faut faire ses armes au Labo du Rire. La salle est en sous sol d’un restaurant. C’est très sympa, ça fait Comedy Club. Mathieu Madenian a rôdé son spectacle au Paname (et on le voit souvent là-bas) dans la salle du bas, puis a enchaîné dans les grands théâtres.
Et il y a des plateaux quasiment tous les soirs mais c’est plutôt sélectifs. Le mieux c’est de commencer par le Labo Du Rire en y allant pour voir le spectacle, puis se renseigner comment faire pour y participer.
Après, il y en a d’autres, mais celle-ci sont les plus importantes.
Il a une liste avec d’autres scènes ouvertes et Paris province sur ce site.
Et aussi en province (Montpellier mais aussi bientôt le « Aix En provence Comedy Club », il y a le Cannes Comedy Club, à Nantes au Dock Yard, à Metz avec le FIEALD etc… ). Voici une vidéo au Montpellier Comedy Club :
Il y aussi une scène ouvert en Anglais …à Paris !C’est « Le New York Comedy Night », si vous parlez anglais, c’est une expérience à vivre. C’est au So Gymnase, une excellente ambiance très cosmopolite.
…et j’ai aussi fait quelques open mics à New York :
…à Montréal pour le ZOOFEST festival :
…et un plateau d’humoristes devant 800 personnes à Nantes :
[su_heading size= »30″]SCENES OUVERTES HORS PARIS[/su_heading]
…et pour ceux que ça intéresse, je suis intervenant au « Cours de one man show Team Make Me Laugh », tous les samedis et mercredi. On travaille les sketchs pour ensuite les rôder en scène ouverte. Tous les cours finissent par une « mini scène ouverte ».
…et mon spectacle en entier, en juillet au SONART (métro : Pigalle)